Accompagnement
Bourses de la Fondation de l'ascension Sociale-Marchetta : bourses ponctuelles ou de scolarité complète lien sur la plaquette
Fondation de l'Ascension Sociale-Marchetta :
Un ascenseur social pour aller plus haut et plus loin !
Sa vocation :
Créée en 2014, sous égide de la Fondation Arts et Métiers, financée par Henri Marchetta et le Groupe Mécalac, la Fondation de l'Ascension Sociale-Marchetta est dédiée aux Jeunes Méritants pour les aider à faire des études supérieures.
Elle apporte une aide aux jeunes de milieux modestes afin de favoriser une orientation post-bac vers des études d’ingénieur.
Elle assure un soutien financier conséquent pour toute la durée des études pouvant aller jusqu’à 6 ans, de la classe de terminale au diplôme d’ingénieur (c’est un engagement fort et sécurisant pour suivre des études que ces élèves n’auraient pas envisagées sans aides financières).
Les dossiers de candidatures sont constitués et proposés par les lycées en partenariat étroit avec les ambassadeurs Arts et Métiers des différentes régions nationales.
En complément des ambassadeurs, chaque boursier est soutenu humainement par un parrain ou une marraine de la Fondation Arts et Métiers. Cet accompagnement offre un suivi constant dans les études ainsi qu’une aide bienveillante dans les démarches et/ou choix de leur orientation.
Aider des jeunes à accomplir leurs projets professionnels au travers d’études supérieures techniques.
3 principaux critères pour les candidats :
- Motivation et projet personnel (si possible dans le domaine de la technologie),
- les bons résultats scolaires et la capacité de réalisation,
- la situation personnelle et familiale.
Son organisation :
- Le jury annuel se tient en décembre de chaque année.
- Les ambassadeurs Arts et Métiers sont présents sur l’ensemble du territoire national pour promouvoir et suivre les actions de la Fondation Marchetta. Ils assurent les relations avec les lycées et recrutent les parrains/marraines A&M afin de fournir un accompagnement de proximité aux jeunes lauréats.
Bourses d’excellence mobilité internationale
La Fondation Arts et Métiers participe au programme de bourses à l’intention des élèves de 3ème année de l’ENSAM qui souhaitent effectuer une partie de leur cursus dans une université étrangère.Ces bourses sont attribuées à celles et ceux qui présentent les meilleurs dossiers :résultats académiques – la qualité du projet – engagement dans la vie associative de l’Ecole
Bourses de classes préparatoires
La fondation a sélectionné 4 lycées partenaires et signé avec eux des conventions de partenariat . Chaque lycée propose des dossiers d’élèves méritants de première année et deuxième année de classes préparatoires . Ces bourses sont maintenues si ces élèves poursuivent leurs études à l’ENSAM.
Accompagnement professionnel des étudiants
La Fondation Arts et Métiers finance le processus d’accompagnement des futurs ingénieurs tout au long de leur cursus de l’ENSAM,
Bourses CREDA.
Pour les élèves du cycle “créateurs d’entreprise” de l’ENSAM .Le CLENAM et l’ENSAM conseillent et sélectionnent les élèves susceptibles de mériter une bourse et les proposent à la Fondation Arts et Métiers.
Bourses d'Expertise.
La Fondation Arts et Métiers aide l’ENSAM à enrichir le parcours professionnels de ses enseignants chercheurs par des cursus à l’international, de congés de recherche et de reconversion thématique. Les enseignants sélectionnés par l’École et validés par le ministère de tutelle bénéficient d’une décharge complète de leur activité d’enseignement pendant une durée de 6 mois à 1 an. La Fondation aide financièrement par une bourse d’expertise, les enseignants chercheurs .