Programmes d’accompagnement pour les jeunes & établissements scolaires

Qui sommes-nous

La Fondation ARTS et Métiers

fondationartsetmetiers.org

Personne morale distincte de la Société des Ingénieurs Arts et Métiers. Elle a été créée en 1977 et est reconnue d’utilité publique par décret du 13 septembre 1978. Une modification des statuts approuvée par décret le 14 janvier 2011 précise ses Missions tout en confirmant son statut de Fondation d’utilité publique, d’intérêt général et sa capacité à abriter d’autres fondations.

Statuts : La Fondation Arts et Métiers a pour objet de faciliter l’accès à la culture scientifique et technologique, favoriser la recherche et l’enseignement en ces domaines, promouvoir l’action de l’ingénieur dans les activités économiques et contribuer au travail de mémoire des techniques et industries.

La Fondation Arts et Métiers, porteur du Projet "un Jeune, un Mentor" en partenariat avec IESF, FI Les Alumni Arts et Métiers, l'Ecole des Arts et Métiers et Projets Métiers déploie la démarche dans les collèges

Alumni Arts et Métiers

arts-et-metiers.asso.fr

La Société des ingénieurs Arts et Métiers regroupe les élèves et anciens élèves de l'École nationale supérieure d'Arts et Métiers, soit à ce jour 35 000 ingénieurs Arts et Métiers (appelés Gadzarts) actifs au sein d'un important réseau européen d'anciens élèves d'une grande école d'ingénieurs

Un savoir-faire et un savoir-être. Remontant aux origines de l'École, ces valeurs de fraternité, de solidarité et d'entraide trouvent une forte résonance dans le monde d'aujourd'hui et continuent d'être déclinées par les Gadzarts tout au long de leur vie

La raison d'être de la Communauté est d'agir partout où elle se trouve, par l'engagement de chacun de ses membres, quel que soit son âge, pour pérenniser les liens fraternels et l'esprit Gadzarts, développer l'entraide et la solidarité, contribuer au rayonnement des métiers de l'ingénieur, de l'École et des technologies.

IESF

iesf.fr

Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF) représente en France plus d’1 million d’Ingénieurs, soit 4% de la population active, plus de 200 000 chercheurs, et les 150 plus grandes associations d’Alumni d’ingénieurs, associations scientifiques, techniques et professionnelles, et également de plusieurs membres associés sur des objectifs convergents à ceux d’IESF.

IESF est :

  • un organe créé le 4 mars 1848, reconnu d’utilité publique depuis 1860 et officiellement enregistré auprès du Ministère de l’Intérieur,
  • un réseau de 21 IESF Régionales réparties sur toute la France et de 1500 bénévoles actifs,
  • un membre des fédérations et associations européennes FEANI (Fédération européenne des associations nationales d’ingénieurs) et internationales FMOI (Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs),
  • un acteur majeur des débats scientifiques, technologiques et économiques dont l'objectif est de promouvoir la qualité de la filière française d’études scientifiques et techniques, et son adéquation au marché de l’emploi.

Ses missions sont de RASSEMBLER les ingénieurs et scientifiques de France et leurs associations, de SOUTENIR les associations membres dans le développement des produits et services à leurs adhérents, de VALORISER et structurer la profession d’ingénieur et de scientifique en assurant sa promotion, de REPRESENTER la profession auprès des pouvoirs publics, des entreprises et du grand public, de PROMOUVOIR en France et à l’étranger la filière française de formation aux études scientifiques, en particulier celle des ingénieurs, et de PARLER au nom des ingénieurs et scientifiques.

FI Femmes Ingénieures

femmes-ingenieures.org

Parce que nous avons la conviction que l’égalité réelle est source de richesse, l’association Femmes Ingénieures valorise les ingénieures pour inspirer notre société.

Nous sommes une association loi 1901, reconnue d’intérêt général, existante depuis 1982. Nos membres sont des personnes physiques femmes ou hommes, exerçant des activités d'ingénieurs et scientifiques et des personnes morales, associations et entreprises. Nous sommes présentes sur l’ensemble du territoire, avec des délégations régionales.

Forte de ses valeurs - audace, ouverture, respect, équilibre, indépendance – Femmes Ingénieures,

  • Intervient dans le monde de l’éducation pour inspirer les jeunes pour promouvoir les métiers d’ingénieur ;
  • Accompagne les ingénieures dans la valorisation de leur parcours ;
  • Aide les entreprises à améliorer la mixité en leur sein et dans les conseils d’administration
  • Assure le rôle de représentation des femmes ingénieures, au sein de la fédération des associations d'ingénieurs (IESF)
  • Grâce à cette expertise, FI est force de proposition auprès des pouvoirs publics pour plus de mixité et d’égalité, dans le monde du travail

Plus d’informations sur www.femmes-ingenieurs.org

Twitter : @f_inge
Linkedin

Ecole des Arts et Métiers

artsetmetiers.fr

Grande école d'ingénieurs, Arts et Métiers compte 11 sites en France. Elle a pour missions principales la formation d’ingénieurs et cadres de l’industrie, la recherche.

Elle forme chaque année plus de 6 000 étudiants du bac+3 jusqu’au bac+8.

Depuis sa création en 1780, Arts et Métiers s’attache à répondre aux défis industriels et aux enjeux sociétaux, en constante évolution.

Ainsi, elle forme aujourd'hui des ingénieurs spécialistes des technologies durables : des ingénieurs capables de concevoir des produits et systèmes respectueux de l’environnement, mais aussi de contrôler une organisation industrielle en maîtrisant les risques et les coûts.

Association Projets Métiers

projetsmetiers.org

L’association Projets Métiers a été créée en 2010. Ses fondateurs (DRH, psychologues, sociologues ou personnels de l’éducation nationale) sont impliqués de longue date dans l’insertion professionnelle des jeunes.

Plusieurs constats :

  • Pour les jeunes qui n’ont aucune idée ni aucun projet, la découverte des métiers est vite décourageante, quelle que soit la qualité des supports qui leur sont proposés.
  • De plus en plus les jeunes abordent leur réflexion sur leur avenir professionnel non pas par le métier qu’ils pourraient exercer, mais par les secteurs d’activité qui les intéressent et le cadre de travail qu’ils estiment leur convenir.
  • Pour construire son projet, un jeune a souvent besoin de l’accompagnement d’un ou plusieurs adultes, professeur, professionnel de l’orientation ou parent.
  • Une préoccupation : ne pas faire double emploi avec les nombreuses initiatives publiques et privées souvent de qualité.

Projets Métiers propose un outil destiné aux jeunes qui permet aux professionnels ou aux parents de les accompagner en respectant l’intimité de leur réflexion.

Nos partenaires