Mentorat
"Un jeune, un Mentor"
Nous recherchons des mentors
Vous avez un fort désir d’aider un jeune à grandir et à se développer ?
Chaque année, en France, 13% des élèves sortent du système scolaire, sans diplôme. La décision d'abandonner l'école est le résultat d'un cumul de situations scolaires, relationnelles, sociales, familiales ou personnelles.
Les conséquences du décrochage scolaire affectent l'économie dans son entier. La lutte contre le décrochage scolaire est devenue une priorité au niveau de la prévention et de la remédiation pour faire que chaque jeune puisse construire son avenir professionnel et réussir sa vie en société.
La Fondation Arts & Métiers, les associations Arts et Métiers Alumni, IESF, Femmes Ingénieures et Projets Métiers se mobilisent pour le projet “un Jeune, un Mentor” et prévenir le décrochage scolaire au collège dès la classe de 4ème et au lycée.
L’objectif du mentorat est d’accompagner le jeune dans son orientation de la 4ème à la fin de 3ème, et de la seconde à la terminale de manière structurante, de l’aider à prendre conscience de ses compétences, à prendre confiance en lui et le rendre autonome, pour renforcer sa motivation scolaire.
Pour les collèges et les lycées engagés dans le Projet "un Jeune, un Mentor", tous les élèves de 4eme et de 3eme bénéficieront d'un accès au parcours " Projets Métiers" .
L'appairage Mentor, Mentoré se fera dès que l'élève de 4eme aura réalisé la première partie du parcours " Connaissance de soi ". Il réalisera avec son Mentor la deuxième partie " Construction de son projet personnel et professionnel".
Aidez un jeune en situation de fragilité à reprendre confiance et motivation dans sa scolarité en devenant son/sa Mentor.e !
Vous engagez dans une action de mentorat, c’est :
- Grâce à votre expérience, votre expertise et votre réseau, permettre à un jeune en recherche de repères et de valeurs de dessiner un avenir meilleur que celui auquel il se croit inexorablement voué.
- Avec votre bienveillance, votre écoute, vos conseils, ouvrir un espace de parole libre et sans jugement pour l’aider à prendre confiance en ses propres capacités et trouver sa place dans la société.
Qu’allez-vous retirer de cette expérience ?
- Développer vos capacités d’écoute, de pédagogie et des compétences en leadership
- Vous exercer aux soft skills, tel(les que) l’intelligence émotionnelle, la flexibilité, ou l’ouverture d’esprit, autant de compétences qui peuvent être remises en pratique, valorisées et reconnues au sein des entreprises.
- Faire partie d’une communauté de Mentors et profiter ainsi des conseils et d’échanges de vos pairs qui se posent les mêmes questions que vous.
Combien d’heures allez-vous consacrer au Mentorat ?
- 1 heure toutes les 6 semaines (entre deux vacances) entre avril 2022 et mai 2023
- Les rencontres Mentor-Mentoré se font en présentiel dans le collège
- Les frais de déplacement sont pris en charge par le projet
En devenant mentor, bénécifiez d'un programme de formation
Obtenez une compétence que vous pourrez valoriser dans vos CV
Vous savez établir une relation de confiance ? Si vous êtes prêt ou prête à vous engager sur 6 à18 mois
Pour vous ouvrir les portes d’une rencontre en tous points unique, postulez dès aujourd’hui en cliquant sur le lien suivant :
Organisation du Projet "un jeune, un mentor"
Les candidat.es Mentors sont sélectionné.es et suivent un programme de formation
Les candidat.es Mentoré.es sont sélectionné.es par l'équipe pédagogique du collège
L'équipe Projet réalise l'appairage. La première rencontre se déroule dans le collège avec les Mentorés et leurs parents, les Mentors, et l'équipe pédagogique
Une supervision est mise en place pour permettre aux mentors d'échanger sur leurs bonnes pratiques